Voisins vigilants

Voisins vigilants

VOISINS VIGILANTS

 

Jeudi 20 novembre, avec la commune de Buno-Bonnevaux, plus d’une centaine d’administrés s’était réunie pour s’informer sur le dispositif « Voisins vigilants » grâce à l’intervention du Capitaine Hoarau. A ce jour, une vingtaine de postulants s’est déjà manifestée. Une réunion est programmée très prochainement avec les voisins inscrits.

 

Le but est de former un maillage de personnes volontaires dans notre village pour assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée de nos concitoyens, sur des déplacements ou comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions. Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion. Autre objectif important : consolider le lien social. En connaissant leurs riverains, les voisins auront, par exemple, le réflexe de prendre des nouvelles des personnes âgées isolées.

 

Quand un "Voisin Vigilant" observe un fait suspect ou très inhabituel, il appelle la Gendarmerie (et bientôt la Police Municipale) pour rapporter les éléments mémorisés : plaque d’immatriculation, signe distinctif, voisin concerné, coordonnées des témoins. Important : le rôle des "Voisins Vigilants" se limite à l’observation de possibles déplacements anodins, à des renseignements, mais ils ne se substituent pas à la Police Municipale ou à la Gendarmerie Nationale. En aucun cas, il ne faut organiser des patrouilles civiles ou intervenir dans le maintien de l’ordre.

Voisins Vigilants permet à chacun de se mobiliser de façon citoyenne pour la sécurité publique et ainsi de renforcer le lien social.

 

Comment adhérer aux "Voisins Vigilants" ?

 

Soit en récupérant le document à la Mairie ;

 

Soit en le téléchargeant le document suivant : Formulaire inscription volontaire gironvilleFormulaire inscription volontaire gironville

 

 

Parallèlement à ce dispositif, les Essonniens peuvent aussi télécharger l’application « Stop cambriolages ». Disponible sur les plates-formes de téléchargement itunes et google play, elle permet de recevoir directement les alertes de la Gendarmerie et de nombreux conseils de prévention. Il est également possible d’y télécharger la feuille de renseignements si l’on veut faire surveiller son domicile pendant les vacances.