Edito mai 2015

Une année est passée…Une année de travail avec une nouvelle équipe municipale, et déjà beaucoup de projets ont vu le jour ou sont en passe d’être réalisés. Et pourtant, le désengagement de l’Etat à l’encontre des collectivités territoriales rend les équilibres budgétaires de plus en plus difficiles.

Nous avons heureusement la chance d’avoir une première Adjointe, Isabelle DE QUEIROS ARNOULT, qui accomplit des miracles grâce à sa gestion rationnelle et à ses compétences dans les montages des dossiers de demandes de subvention. Elle a, en outre, su engager une diminution de vos impôts, de nos impôts, alors que, dans un même temps, les projets de construction de la piscine intercommunale et les baisses de dotation de l’Etat conduisent la Communauté de Communes à augmenter les taux d’imposition. Je profite donc de cette tribune pour féliciter Mme De Queiros pour le travail accompli et suis ravi de la compter comme première collaboratrice.


En 2015, nous allons réussir à maintenir le niveau de nos investissements et assurer enclenchement et achèvement de plusieurs projets :

- Le financement des travaux du château et de ses annexes.
- La rénovation des bâtiments communaux : chauffage gaz, volets roulants automatisés et étanchéité de la véranda à la salle polyvalente.

- La création d’un parking derrière la Mairie afin de désengorger le stationnement.
- L’installation de stores électriques à l’Ecole Maternelle, supprimant ainsi le système actuel, obsolète, coûteux et mal pensé.

- L’amélioration de la sécurité sur les axes routiers, notamment par la présence dissuasive de notre Police Municipale et l’installation de radars avertisseurs de vitesse.

- La poursuite, avec votre aide, de la suppression de l’utilisation de produits phytosanitaires, notamment par le jointoiement des trottoirs et des caniveaux.

- Le remplacement des portes et des fenêtres, la réfection de la toiture et l’amélioration des accès aux bâtiments communaux qui accueillent la MJC, la Police Municipale et les associations.

- la couverture du petit terrain de foot au lotissement du Rocher.

 

Mais ces travaux ne doivent pas nous faire oublier les problèmes de certains Gironvillois à faire face aux difficultés financières. Nous serons toujours là pour les aider. Le CCAS a déjà ainsi contribué à aider ces familles à surmonter les obstacles et continuera avec toute son énergie et son savoir faire. A noter que la « Mutuelle Communale » a rencontré un grand succès et qu’il n’est pas trop tard pour ceux qui voudraient comparer tarifs et prestations de ce service.

 

Enfin, pour conclure, une quatrième Adjointe, en la personne de Béatrice PLANTIER, viendra compléter l’exécutif et permettra une meilleure représentation dans les instances intercommunales.