Déchets et recyclage
Déchèterie, déchets et recyclerie
LE SIREDOM
Le SIREDOM agit sur son territoire pour garantir aux administrés des collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) adhérents la mise en œuvre de politiques publiques dans les domaines des déchets, de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. Syndicat de traitement des déchets depuis l’origine, en 1993, le SIREDOM a su prendre le virage de la modernité et des évolutions technologiques par l’élargissement de ses domaines d’intervention en se dotant des compétences : énergie, environnement et développement durable à l’heure de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Plus d'infos.
Nouvelles règles pour le recyclage de l'aluminium
Plus d'infos : Article emballages légers alu et acier (346.71 Ko)
Balayeuse
Dans la mesure du possible, merci de pas stationner vos véhicules le long du trottoir lors de son passage.
Encombrants
Les dates de passage des encombrants et la notice d'information pour vos dépôts d'encombrants sont sont disponibles sur le site du SIREDOM. Planning 2017
Déchets verts
"Le brûlage des déchets verts peut être à l’origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée, nuit à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendie. Plus spécifiquement, le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, dont des gaz et particules dont la concentration dans l’air doit rester conforme aux normes de la directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe. La combustion de biomasse peut représenter localement et selon la saison une source prépondérante dans les niveaux de pollution. Le brûlage des déchets verts est une combustion peu performante, et émet des imbrûlés en particulier si les végétaux sont humides. Les particules véhiculent des composés cancérigènes comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), dioxines et furanes. En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme par exemple des plastiques ou des bois traités. Il convient de rappeler le principe général d’interdiction de brûlage de tels déchets. Des solutions existent : elles passent par la valorisation sur place comme le paillage et le compostage, ou bien par la gestion collective des ces déchets. " (Sources : site du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie)
Déchèterie du SIREDOM
Lien vers le site internet du SIREDOM
Zone du Chênet à Milly La forêt
Tél. : 01 64 98 94 66
Horaires d’été : du 1er avril au 14 octobre
Du mardi au samedi : de 9h à 12h et de 13h à 18h
Dimanche et jours fériés : de 9h à 12h
Horaires d’hiver : du 15 octobre au 31 mars
Du mardi au samedi : de 9h à 12h et de 13h à 17h
Dimanche et jours fériés : de 9h à 12h
Fermeture les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai
Pour connaître les horaires des différentes déchèteries composez le 0820 62 91 91 (0,12€/min)
L’accès aux déchèteries
Un badge magnétique est remis gratuitement aux habitants des communes du Syndicat et leur permet d’accéder à l’ensemble des déchèteries du réseau. Demandez-le à la Mairie.
Grâce à cette carte d’accès, tout ce qui entre dans la déchèterie est soigneusement répertorié : commune d’origine des usagers, type de déchets et quantités déposées.
L’intérêt d’un tel système est d’améliorer le contrôle des déchets entrant, de limiter les erreurs de tri dans les bennes et de partager équitablement les frais de fonctionnement entre les différentes collectivités.
Le badge est personnel et ne doit pas être prêté. En cas de perte, s’adresser à la mairie, la nouvelle carte vous sera facturé 5 €.
Attention, à compter du 1er janvier 2018 le poids maximum autorisé pour les apports des particuliers est de 4 tonnes par an et par badge.
Matériaux acceptés (liste non exhaustive) mais préférez l’apport volontaire (verre, journaux et magazines) dans les containers de Gironville situés sur le parking de la salle polyvalente.
Dans les bennes |
Dans les bornes |
Dans le local |
- Cartons |
- Verre |
- Bouteilles de gaz |
Attention certains déchets ne peuvent pas être déposés à la déchèterie et doivent être traités via d’autres filières. Le personnel de la déchèterie pourra vous renseigner sur les moyens de collecte complémentaires existant sur le territoire.
Les produits interdits sont :
les boues de station d’épuration,
les déchets de centres médicaux, d’activité de soins ou de médicaments,
les ordures ménagères,
les déchets anatomiques ou infectieux, cadavres d’animaux,
les produits radioactifs,
les carburants liquides,
les pneus poids lourds ou agricoles,
les déchets de balayage,
l’amiante et le fibrociment,
les moteurs de voitures.
Cette liste est modifiable en fonction de l’évolution de la règlementation.
Rappel
La déchèterie, dont le fonctionnement est financé par les taxes locales, est destinée à recueillir et recycler les déchets « du quotidien ». En cas de travaux d’importance réalisés chez vous (démolition d’un bâtiment, etc.) il est souhaitable et nécessaire de louer une benne et de faire recycler les matériaux via l’entreprise de location.
Règle du 1 pour 1
Lorsque vous achetez un nouvel équipement électrique (lave-vaisselle, etc.) ou électronique (ordinateur, etc.), votre point de vente à l’obligation de reprendre votre matériel ancien. Faire effectuer cette reprise par votre point de vente permet de ne pas payer deux fois le recyclage du matériel. En effet depuis novembre 2006 le producteur est tenu d’organiser la collecte et le traitement des équipements électriques et électroniques qu’il met sur le marché. Le financement est assuré par une éco-participation perçue sur la vente. Si vous mettez en déchèterie ce type de matériel, le traitement est pris en charge par la collectivité et apparaîtra sur la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères.
Le Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères (SIRTOM)
La Recyclerie
Le local, situé dans un centre artisanal intercommunal, abrite un atelier dédié au stockage et à la réparation. Pour connaître les horaires d'ouvertures ainsi que les modalités de récupération, de vente ou de dépôt :
Atelier Chantier d’Insertion
45 rue de l’Essonne
91720 PRUNAY sur ESSONNE
Tél. 01.64.99.38.22
Et pour plus d'information, cliquez sur le lien Affiche Recyclerie afin de visionner leur affiche de présentation.
Retrouvez la recyclerie sur Facebook. Suivez le lien !